Tournoi des six nations : l’Irlande écrase le pays de Galles et marque les esprits

Les Irlandais Mack Hansen (à gauche) et James Lowe, pendant le match d’ouverture du Tournoi des six nations face au pays de Galles, au Principality Stadium de Cardiff, le 4 février 2023.

L’Irlande frappe un grand coup d’entrée. En s’imposant largement au pays de Galles (34-10), samedi 4 février, en ouverture du Tournoi des six nations 2023, le XV du Trèfle a confirmé son statut de favori, qu’il partage avec l’équipe de France. Opposés, dimanche, à l’Italie (16 heures), les Bleus sont prévenus avant de se déplacer à Dublin, samedi 11 février.

Au Principality Stadium de Cardiff, les hommes d’Andy Farrell ont autant impressionné que mis en lumière les carences de l’équipe galloise, vieillissante et déjà avant-dernière au classement de l’édition 2022.

Cette dernière trouvera certainement des motifs d’espoirs dans sa deuxième période. Moins poreux en défense, plus menaçants offensivement, à l’image de l’essai inscrit au retour des vestiaires par Liam Williams (27-10, 46e), les joueurs de Warren Gatland partaient cependant de trop loin pour espérer renverser l’Irlande, première nation mondiale.

La puissance irlandaise

Car à peine l’écho du « Land of my fathers », le vibrant hymne gallois, était-il retombé que déjà les Irlandais avaient marqué leurs premiers points. On jouait depuis seulement deux minutes de jeu quand Caelan Doris a inscrit le premier essai du match, imposant sa puissance au près pour mettre la défense galloise sur les talons (7-0, 3e). L’avancée irlandaise dans le camp adverse aura d’ailleurs été le thème du début de match. James Ryan marquant lui aussi en force pour doubler la mise (14-0, 10e).

Même quand le XV du Poireau a tenté de se rebeller, il a été puni par l’efficacité irlandaise. Le troisième essai signé James Low est le fruit d’une interception sur sa ligne des vingt-deux mètres pour aller aplatir quatre-vingts mètres plus loin (24-3, 22e). Auteur de la perte de balle fatale, Dan Biggar s’est encore emmêlé les pinceaux à moins de cinq mètres de l’en-but irlandais (24e) avant que la défense des visiteurs ne sauve, sur sa ligne, une autre tentative d’essai (37e). Comme un symbole de l’impuissance galloise.

Trop imprécis et indisciplinés, les Gallois n’ont jamais réussi à se rapprocher à hauteur des Irlandais. Au contraire, ils ont même cédé une nouvelle fois, victimes de leur infériorité numérique à la suite du carton jaune de Liam Williams (66e). L’essai de Josh van der Flier offrant le bonus offensif à l’Irlande (34-10, 73e), qui prend la tête du classement avec cinq points en attendant les premiers pas de l’Angleterre face à l’Ecosse, samedi en fin d’après-midi, et ceux de la France en Italie, dimanche.

Lien source : Tournoi des six nations : l’Irlande écrase le pays de Galles et marque les esprits

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.