« Marie Kondo qui renonce à ranger… J’ai cru à une “fake news”, c’est comme si Fabien Roussel devenait végan… » Les rangés du rangement

Des T-shirts sont rangés dans un tiroir à la manière de l’experte du rangement japonaise Marie Kondo, à Washington, le 18 janvier 2019.

On croyait qu’elle avait une méthode, elle n’avait simplement pas d’enfant. Marie Kondo, la déesse japonaise du rangement, a avoué dans une interview avoir arrêté de mettre de l’ordre après avoir donné naissance à son troisième gamin, en 2021. Nombreux sont ceux à avoir accueilli la nouvelle avec le même soulagement et la même sensation d’injustice qu’on peut éprouver à découvrir que ceux qui ont des grands appartements vides et zen ont aussi des maisons de campagne qui débordent.

« Maintenant, je comprends que ce qui est important pour moi, c’est d’apprécier de passer du temps avec mes enfants à la maison », a déclaré l’autrice de La Magie du rangement (First, 2015). Franchement, on aurait pu le lui dire. Et sans chercher à lui fourguer 8 millions d’exemplaires de livres titrés « La Magie du foutoir ».

L’aveu de Marie Kondo vient s’ajouter à d’autres signaux faibles qui promettent un grand retour en grâce du bazar. En tendance déco, le minimalisme, c’est fini, c’est le retour de la couleur, la fête du motif, les marques ont compris qu’elles n’avaient pas grand-chose à gagner à célébrer les maisons vides. Le style granny chic (« mamie chic ») recommande d’entasser napperons au crochet, bibelots et abat-jour à pompons.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #cluttercore (pour adeptes du désordre) est associé à des chambres d’ados qui débordent. Sans compter que depuis l’effondrement du marché des NFT, ces lignes de code qui affolaient les compteurs en 2021, le désordre du monde a quelque chose de douillet et de rassurant, et voilà les revenus du minimalisme de Marie Kondo tout disposés à abandonner aux avatars un monde virtuel propre et bien rangé.

A quoi on les reconnaît

Ils ont dans leur chambre une chaise qui sert à poser des trucs. Depuis qu’ils ont essayé de vider leur maison, on ne peut plus traverser l’entrée encombrée de sacs qui doivent partir chez Emmaüs, à la déchetterie, à la cave. Quand ils commencent à faire « du tri », des invités arrivent et ils remettent tout en un gros tas dans le placard. Quand ils se baladent dans des vide-greniers, ils passent leur temps à commenter les objets qu’ils avaient chez eux et hésitent à les racheter. Ils ont reçu La Magie du rangement en cadeau, mais n’ont pas pris le temps de le lire parce qu’ils ne savent plus où ils l’ont rangé.

Comment ils parlent

« Marie Kondo qui renonce à ranger… J’ai cru à une “fake news” au début, c’est comme si Fabien Roussel devenait végan… » « Il n’y a rien qui traîne chez eux, ça fait peur. » « Et bientôt on va découvrir qu’elle a aussi des Tupperware sans couvercle dans ses placards. » « Mais il paraît qu’elle a dit qu’elle rangeait quand même son sac à main. » « Il n’y a que les gens qui ne travaillent pas qui n’ont rien sur leur bureau. Tu as déjà vu le bordel qui règne dans l’atelier de Francis Bacon ? Et la quantité de bouquins dans les bibliothèques de Karl Lagerfeld ou d’Umberto Eco ? » « Les enfants aiment bien retomber sur leurs vieux livres. » « Au moins, ferme ta porte… » « J’ai plus envie de faire le ménage, en tout cas. » « Tu ne peux quand même pas laisser de la bouffe dans ta chambre. » « On ne garde que les belles boîtes de sardines. » « Plus j’entends parler du métavers, plus j’ai envie de sortir des crayons de couleur. »

Il vous reste 19.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Profitez de notre offre imbattable - achetez maintenant!
Discutez de vos besoins avec notre analyste

Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes

Lien source : « Marie Kondo qui renonce à ranger… J’ai cru à une “fake news”, c’est comme si Fabien Roussel devenait végan… » Les rangés du rangement

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.