
Brandissant le drapeau bleu et blanc israélien, des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Tel-Aviv et dans 20 villes du pays. Pour la cinquième semaine depuis que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a pris ses fonctions en décembre, ils protestent contre les réformes judiciaires controversées envisagées par le gouvernement du premier ministre israélien. La police israélienne n’a fourni aucun chiffre sur le nombre de manifestants.
M. Nétanyahou est revenu en décembre à la tête du gouvernement alliant partis de droite, d’extrême droite et ultraorthodoxes juifs, le plus à droite de l’histoire d’Israël. Début janvier, le ministre de la justice Yariv Levin a annoncé un projet de réforme comprenant l’introduction d’une clause « dérogatoire » permettant au Parlement d’annuler à la majorité simple une décision de la Cour suprême. Cette réforme vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats et met en péril selon ses détracteurs le caractère démocratique de l’Etat d’Israël.
Pression de la justice sur le gouvernement
Toujours en janvier, M. Nétanyahou a été contraint, sous la pression de la justice, de démettre de ses fonctions le numéro deux du gouvernement Arié Dery, condamné pour fraude fiscale. Fin décembre, les députés ont voté un texte, baptisé « loi Dery » par la presse, autorisant une personne reconnue coupable d’un crime, mais pas condamnée à la prison ferme, à siéger au gouvernement. La Cour suprême a critiqué cette loi et estimé que la nomination de M. Dery était « en grave contradiction avec les principes fondamentaux de l’Etat de droit ».
M. Nétanyahou est lui-même jugé pour corruption dans plusieurs affaires et son procès est en cours. En Israël, le premier ministre ne dispose d’aucune immunité judiciaire mais n’a pas à démissionner ni à se retirer pendant la durée de son procès. Le gouvernement a en outre annoncé son intention de poursuivre une politique d’expansion des colonies en Cisjordanie occupée, ainsi que des réformes sociales qui ont inquiété la communauté LGBTQ.
Discutez de vos besoins avec notre analyste
Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes


I am William Abrego, I joined as SEO Director and worked my way up to Associate Digital Marketing Manager in 5 years at Prudour Pvt. ltd. I also have extensive knowledge of on-page and off-page SEO. as content marketing tools and different SEO strategies to promote market research reports and monitor website traffic, search results and strategy development. I believe that I am the right candidate for this profile because I have the required skills and experience.
Lien source : Israël : poursuite des manifestations contre les réformes judiciaires envisagées par le gouvernement