Guerre en Ukraine, en direct : nous « ne serons pas enchaînés », clame Zelensky après un déluge de missiles russes sur le pays

Image de couverture : Des gens se réfugient dans une station de métro de Kiev, pendant une alerte de raid aérien, le 9 mars 2023. STAFF / REUTERS

  • Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts, jeudi. La Russie a qualifié ces frappes, qu’elle a effectuées notamment à l’aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de « représailles » à une incursion sur son territoire le 2 mars de « saboteurs » ukrainiens.
  • Une partie de la population ukrainienne a été privée de courant à la suite de ces attaques. Les frappes ont coupé l’électricité, l’eau et le chauffage à Kharkiv, grande ville du nord-est, et privé de chauffage 40 % des usagers à Kiev, selon les autorités respectives.
  • La gigantesque centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a également été brièvement coupée, jeudi du réseau électrique ukrainien, faisant craindre un accident nucléaire.
  • « Nous avons déjà montré de quoi l’Ukraine est capable », a déclaré, jeudi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Et peu importe à quel point les actions de la Russie sont perfides, notre État et notre peuple ne seront pas enchaînés. »
  • Dans l’est de l’Ukraine, la bataille pour la ville symbole de Bakhmout continue de faire rage. Après avoir annoncé la veille la prise de la partie orientale de la cité, le patron de l’organisation paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé jeudi que ses combattants avaient conquis le petit village de Doubovo-Vassylivka, au nord de Bakhmout.
  • En Moldavie, les séparatistes prorusses de Transnitrie ont assuré, jeudi, que l’Ukraine avait voulu commettre un attentat dans le centre de leur capitale, Tiraspol, pour « éliminer » leurs dirigeants et faire « un grand nombre de victimes ». Le premier ministre moldave, Dorin Recean, a dit « ne pas avoir confirmation » de ces allégations.
  • A Vilnius, le chef des renseignements militaires lituaniens a pour sa part estimé que Moscou disposait de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine au rythme actuel pendant deux ans.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. Moscou mène des frappes massives, à l’aide de nouveaux missiles hypersoniques

Tribune. Michel Duclos, ancien ambassadeur : « La mutation d’une guerre confinée à l’Europe en un conflit plus général devient un risque réel »

Factuel. Moldavie : l’Union européenne multiplie les gestes de solidarité face à la menace russe

Vidéo. « Il raconte n’importe quoi » : la star russe du rock Andreï Makarevitch attaque Vladimir Poutine dans un entretien vidéo au « Monde »

Tribune. « Emmanuel Macron a reconnu qu’il avait péché par naïveté à l’égard de Vladimir Poutine, mais cette confession était-elle bien sincère ? »

En photo. Avec les policiers d’Avdiïvka, dans le Donbass, à la recherche de civils à évacuer

Reportage. Au Kosovo, des Ukrainiens se forment au déminage

Décryptage. L’Ukraine prépare sa contre-offensive avec des « wargames » organisés par le Pentagone

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Lien source : Guerre en Ukraine, en direct : nous « ne serons pas enchaînés », clame Zelensky après un déluge de missiles russes sur le pays

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.