
En pur contraste avec les incertitudes vécues ces derniers jours par les socialistes, les communistes ont donné, dimanche 29 janvier, un score sans ambiguïté à la direction du Parti communiste français (PCF), pour la première étape de son 39e congrès, prévu du 7 au 10 avril à Marseille. Deux textes d’orientation étaient proposés au vote dans les sections locales depuis vendredi, celui de la direction emmenée par Fabien Roussel et un texte alternatif signé par d’anciens dirigeants du parti (Pierre Laurent, Marie-Georges Buffet) mais aussi la tendance « unioniste », soucieuse d’actualiser les combats du PCF et de se rapprocher plus encore de ses partenaires au sein de la Nouvelle Union populaire, écologiste et sociale (Nupes), portée notamment par la députée des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon.
Le premier a été adopté à 81,92 %, le second a réuni 18,08 % des voix, dans un scrutin comptant près de 30 000 votants et 42 000 inscrits. Fabien Roussel, évoquant la « vitalité démocratique » du parti, a salué dans un discours aux militants « un choix clair, massif, fort, déterminé ». « Le Parti communiste s’impose comme une force politique importante et incontournable », a-t-il estimé, promettant une mobilisation renouvelée dans la « bataille sociale décisive pour l’avenir du pays » contre la réforme des retraites.
« Plébiscite »
Pour Ian Brossat, bras droit du secrétaire national, ce vote acte un « plébiscite » de sa stratégie de visibilité. « Les communistes sont très heureux de l’évolution de leur parti et satisfait du travail mené par Fabien Roussel, il a redonné de l’air, de la fierté. » Ces dernières semaines, en organisant un meeting unitaire en janvier contre la réforme des retraites, le député du Nord – qui ne manque pas une occasion pour se distinguer de Jean-Luc Mélenchon – avait pris la peine d’éteindre les critiques en isolationnisme formulées contre lui. « Pour que des communistes votent contre leur direction, il faut vraiment un mécontentement massif », analyse un membre du conseil national.
Seules une poignée de fédérations ont placé le texte alternatif en tête, dont la conséquente Seine-Saint-Denis (54 % pour le texte), mais aussi le Bas-Rhin et l’Yonne. Nathalie Simonnet, secrétaire départementale du PCF en Seine-Saint-Denis, « prend acte du score », et prévoit de continuer à s’inscrire « dans un processus d’amendement et de construction », tout en regrettant « le peu de temps laissé à la discussion ». Elle relève « beaucoup de satisfaction quant au fait que Roussel apparaisse dans les médias et que ça redonne une visibilité au parti ». Selon elle, « beaucoup de communistes pensent que c’est un élément important et qu’il faut continuer. » C’est bien ce que le député du Nord prévoit de faire.
Discutez de vos besoins avec notre analyste
Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes


I am William Abrego, I joined as SEO Director and worked my way up to Associate Digital Marketing Manager in 5 years at Prudour Pvt. ltd. I also have extensive knowledge of on-page and off-page SEO. as content marketing tools and different SEO strategies to promote market research reports and monitor website traffic, search results and strategy development. I believe that I am the right candidate for this profile because I have the required skills and experience.
Lien source : Fabien Roussel passe haut la main la première étape du congrès du PCF