
« Où est passé l’argent ? » : la question brûle les lèvres de tous les Jamaïcains et du plus célèbre d’entre eux, Usain Bolt, légende du sprint mondial, octuple médaillé d’or olympique, victime d’une vaste fraude financière qui aurait détroussé une quarantaine de personnes au total. L’affaire a ému toute l’île caribéenne.
Depuis deux semaines, les autorités locales enquêtent sur une société d’investissements, Stocks and Securities Limited (SSL) basée à Kingston, censée détenir des fonds placés par Bolt, dont le compte de 12 millions de dollars (11 millions d’euros) se trouve vidé presque en totalité.
Le ministre des finances, Nigel Clarke, déclaré qu’il souhaitait des sanctions sévères :
« L’écart entre les sanctions pour la criminalité en col blanc et les autres formes de criminalité doit être effacé. Si vous volez ceux qui confient leur argent ou si vous escroquez les investisseurs et que vous mettez en danger notre système financier, notre mode de vie, la société jamaïcaine veut que vous soyez mis à l’ombre pour longtemps, très longtemps. »
Usain Bolt est l’une des quelque quarante victimes de cette fraude, parmi lesquelles figurent des personnes âgées désormais sans le sou. M. Clarke a déclaré qu’il demanderait au FBI et à d’autres organismes étrangers de participer aux enquêtes, après avoir remplacé les membres du conseil de la Commission des services financiers (FSC). Cet organisme a repris la gestion temporaire de SSL et a nommé un auditeur spécial. La police jamaïcaine a fait une descente au domicile d’un ancien employé de cette société et saisi des documents, mais aucun suspect n’a encore été inculpé.
Dans la tourmente, les acteurs du monde de la finance espèrent que la confiance dans les institutions bancaires du pays ne sera pas entamée.
« Population dégoûtée »
Pour Abka Fitz-Henley, personnalité médiatique en Jamaïque, ce qui ne fait en revanche aucun doute, c’est l’écœurement général qu’inspirent les déboires de Bolt. « La majorité de la population est dégoûtée par cet acte délictueux, qui constitue une injustice à l’égard d’un homme, perçu comme extrêmement aimable, qui est, de surcroît, le Jamaïcain vivant le plus populaire dans le monde. On espère vivement qu’il va récupérer son argent. »
Profitez de notre offre imbattable - achetez maintenant!

Issu d’un milieu modeste, né dans la paroisse de Trelawny, dans le nord-ouest de la Jamaïque, Bolt est devenu une superstar mondiale, après avoir pulvérisé les records du monde du 100 m et du 200 m et dominé les Jeux olympiques de Pékin, Londres et Rio. Usain Bolt a pris sa retraite en 2017, après une décennie de domination sans partage sur le sprint masculin.
Bolt s’est peu exprimé sur l’affaire, mais il a assuré qu’elle ne le conduira pas à abandonner sa patrie : « Peu importe ce qui se passe en ce moment, la Jamaïque est mon pays, je l’aime et cela ne changera jamais. Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire grandir. »
Discutez de vos besoins avec notre analyste
Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes


I am William Abrego, I joined as SEO Director and worked my way up to Associate Digital Marketing Manager in 5 years at Prudour Pvt. ltd. I also have extensive knowledge of on-page and off-page SEO. as content marketing tools and different SEO strategies to promote market research reports and monitor website traffic, search results and strategy development. I believe that I am the right candidate for this profile because I have the required skills and experience.
Lien source : En Jamaïque, Usain Bolt victime d’une fraude financière d’ampleur qui fait scandale