En Côte d’Ivoire, l’espoir d’une réconciliation avec la rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Après un premier contact téléphonique au début du mois de juillet, les deux hommes doivent se rencontrer ce mardi au palais présidentiel à Abidjan.

Leur dernière poignée de main remonte à plus de dix ans : le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo doivent se rencontrer ce mardi 27 juillet, une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise. Après un premier contact téléphonique au début du mois de juillet, ce face-à-face prévu au palais présidentiel à Abidjan devrait constituer un geste de plus vers l’apaisement de la vie politique en Côte d’Ivoire, dans la continuité du retour de M. Gbagbo dans le pays le 17 juin.

« Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », assure à l’AFP Franck Anderson Kouassi, porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de M. Gbagbo. « Il ne peut pas exclure quelle que rencontre que ce soit avec un acteur majeur de la politique, cela va dans la droite ligne de notre disposition d’esprit que de rencontrer le président Ouattara », 79 ans, ajoute-t-il.

« C’est une visite de courtoisie à son aîné (…) si cela peut permettre de décrisper l’atmosphère politique, tant mieux », a commenté de son côté Justin Katinan Koné, porte-parole de M. Gbagbo, 76 ans, appelant toutefois « à ne pas donner plus de relief à cette rencontre qu’elle n’en a ». « Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement », a estimé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

FrankSheperd

Frank peut être qualifié de geek au niveau de base, mais il gère également le langage de manière impressionnante. Bien qu'il puisse passer des heures et des jours à vérifier de nouveaux gadgets et des vidéos YouTube, il fait vibrer la scène lorsqu'il s'agit d'écrire un article. C'est aussi un grand lecteur, qui a un faible pour les livres et les séries de science-fiction comme Westworld.