Dominique Boutonnat, président du CNC, sera jugé pour agressions sexuelles sur son filleul

Il avait été reconduit, fin juillet, à la tête du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Dominique Boutonnat sera jugé devant un tribunal correctionnel pour agressions sexuelles en 2020 sur son filleul, a indiqué le parquet de Nanterre à l’Agence France-Presse jeudi 29 septembre, confirmant une information de France info.

Dominique Boutonnat, aujourd’hui âgé de 52 ans, devra comparaître devant un tribunal correctionnel et non devant une cour d’assises, où les peines encourues sont plus lourdes, car la qualification de « tentative de viol » n’a pas été retenue. Contacté, son avocat n’était pas joignable dans l’immédiat.

Fin avril, le parquet de Nanterre a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel du président du CNC pour agression sexuelle sur son filleul. En octobre 2020, une plainte avait été déposée par ce jeune homme de 23 ans pour des faits datant d’août 2020, lors de vacances en Grèce.

Une nomination contestée

Dominique Boutonnat conteste « fermement l’ensemble des faits », selon son avocat. Aucune jurisprudence n’oblige la mise en retrait ou la démission d’un fonctionnaire mis en examen. Il s’agit, pour les ministres, d’un usage depuis 1992, dont l’application s’effectue à géométrie variable.

Ancien condisciple d’Edouard Philippe à Sciences Po Paris et soutien d’Emmanuel Macron, Dominique Boutonnat, 51 ans, a été nommé président du CNC, le 24 juillet 2019, après une carrière au sein d’Axa, puis dans le financement du cinéma. Il a contribué à la production de 250 œuvres, dont Polisse (2011), de Maïwenn, Intouchables (2011), d’Olivier Nakache et Eric Toledano, ou Le Chant du loup (2019), d’Antonin Baudry. Sa nomination à la tête du CNC avait été critiquée, en raison de la publication d’un rapport sur le financement privé dans le cinéma.

Le Monde avec AFP

Lien source : Dominique Boutonnat, président du CNC, sera jugé pour agressions sexuelles sur son filleul

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.