Le Premier ministre et le ministre de la Santé se sont rendus jeudi dans ce département du Sud-Ouest, confronté à une résurgence épidémique liée à une importante circulation du variant Delta.
Plus de deux tiers des cas positifs de Covid-19 dans les Landes sont liés au variant Delta. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi 23 juin, alors que le taux d’incidence est reparti à la hausse dans ce département du Sud-Ouest. Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se rendent à Mont-de-Marsan jeudi pour rencontrer les soignants et les équipes en charge de la lutte contre la pandémie. Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait de la situation sanitaire dans les Landes.
Dès le début du mois de juin, la situation des Landes a attiré l’attention des autorités sanitaires. Une cinquantaine de cas de Covid-19 avaient alors été détectés, “regroupés au sein d’une quinzaine de foyers de contamination”, expliquait l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, une trentaine, au moins, relevait du variant Delta. Aucun des cas identifiés ne revenait d’Inde ou d’un territoire sur lequel la présence du variant Delta avait été signalée, ce qui a particulièrement alerté les autorités.
“Les personnes qui sont atteintes sont plutôt jeunes, n’étaient pas vaccinées, ne font pas de forme grave, ne sont pas à l’hôpital et donc, pour l’instant, cela n’a pas d’impact sur le tissu hospitalier”, détaillait Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et médecin en santé publique, sur franceinfo le 7 juin. Dans les Landes, le variant Delta “représente 70% des cas positifs détectés. Ce même département est le seul où nous observons une hausse de l’épidémie et le seul de l’Hexagone à être repassé au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants”, a détaillé mercredi Gabriel Attal, soit une augmentation “de l’ordre de 10% sur une semaine” du taux d’incidence. A l’échelle de la France, la proportion de cas de variant Delta est également en forte progression, mais représente “entre 9% et 10%” des nouveaux cas, toujours selon les déclarations du porte-parole du gouvernement.