
Après quelques dizaines d’heures de tergiversation, le président américain, Joe Biden, a décidé, samedi 4 février, de s’occuper du « ballon espion chinois ». Alors qu’il venait d’atterrir à bord d’Air Force One à Syracuse, dans l’Etat de New York, où il doit passer quelques heures, M. Biden a déclaré : « Nous allons nous en occuper », sans plus de précision. Après ces quelques mots, il est immédiatement monté dans une voiture.
Quelques instants plus tard, l’engin a été abattu par un missile tiré par un avion de chasse. Des images télévisées ont montré une petite explosion, suivie de la chute de l’engin. L’armée américaine espère récupérer le maximum de débris avant qu’ils ne sombrent dans l’océan. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision, le ballon semblait tomber à la verticale.
The Moment of Impact
#ChineseSpyBalloon https://t.co/VMoUe7jvRH— theatrecrasher (@The Writer)
@IntelCrab https://t.co/R64R7jV2Ds
— SamGuichelaar (@Sam Guichelaar)
Peu avant, le trafic aérien a été suspendu dans trois aéroports américains, a annoncé le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA) : « La FAA a suspendu les départs et les arrivées à l’aéroport de Wilmington en Caroline du Nord, l’aéroport international de Myrtle Beach et l’aéroport international de Charleston, en Caroline du Sud, dans le cadre d’une mesure de sécurité nationale prise par le département de la défense » américain, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Profitez de notre offre imbattable - achetez maintenant!

Décollage d’avions de chasse
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont publié des photos et des vidéos des traînées de condensation laissées par des chasseurs F-22 de l’armée de l’air et suivi le parcours des avions de ravitaillement en vol. De son côté, la marine américaine a dépêché un navire spécialisé au large de la Caroline du Nord, pour tenter de récupérer des débris de l’engin.
Video of what appears to be fighter, jets circling the China balloon above Conway, South Carolina https://t.co/lvjW6WX2Gp
— AndyShain (@Andy Shain)
USS Carter Hall a U.S Navy Dock Landing Ship appears to be moving into position of the Coast of the Carolinas most… https://t.co/F1ubU5HtWT
— sentdefender (@OSINTdefender)
Selon des médias américains, le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu’il s’agit d’un ballon « espion », survolait la Caroline du Nord sur la côte est des Etats-Unis. Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un « aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques ». L’engin aurait « dévié de sa trajectoire », avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les « regrets » de son pays pour cette violation « involontaire » de l’espace aérien américain.
Le ballon a notamment volé au-dessus de l’Etat du Montana, qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l’est. Il a été jusqu’ici décidé de ne pas l’abattre, en raison des risques posés par d’éventuels débris pour les personnes au sol, avait expliqué un haut responsable du Pentagone.
Ballon au-dessus de l’Amérique latine
Un deuxième ballon a été aperçu au-dessus de l’Amérique latine, vendredi, a annoncé le Pentagone. Les autorités américaines n’ont pas précisé la localisation exacte de ce nouvel objet. « Nous estimons à présent qu’il s’agit d’un autre ballon de surveillance chinois », a déclaré l’officier Patrick Ryder, attaché de presse du Pentagone, dans les colonnes du Washington Post, déclinant par ailleurs de communiquer davantage d’informations sur le sujet.
Discutez de vos besoins avec notre analyste
Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes


I am William Abrego, I joined as SEO Director and worked my way up to Associate Digital Marketing Manager in 5 years at Prudour Pvt. ltd. I also have extensive knowledge of on-page and off-page SEO. as content marketing tools and different SEO strategies to promote market research reports and monitor website traffic, search results and strategy development. I believe that I am the right candidate for this profile because I have the required skills and experience.
Lien source : « Ballon espion » chinois : les Etats-Unis l’abattent au-dessus de l’Atlantique