A l’université d’été du Parti socialiste, réconciliation affichée et appel à la « gauche unie » pour 2027

Un goodies antistress dans une boutique militante à l’entrée du campus du Parti socialiste à Blois.

Le porte-parole du Parti socialiste (PS), Pierre Jouvet, s’est prononcé samedi 27 août en faveur d’une seule candidature de toute la « gauche unie » pour la présidentielle de 2027. S’exprimant sur France Inter, de Blois, où se tient l’université d’été du PS, il a mis en garde : « Nous sommes devant la dernière station avant le désert, la prochaine victoire, c’est sans doute le Rassemblement national et Marine Le Pen si nous ne faisons rien. »

M. Jouvet, qui avait participé avant les législatives aux négociations fondatrices de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), n’écarte pas l’idée de poursuivre cette alliance pour la prochaine échéance électorale, les européennes de 2024 « Nous ne refusons rien par principe, mais un accord électoral, c’est d’abord une discussion de fond », a répété M. Jouvet. « Chacun connaît nos différences et chacun sait que notamment avec La France insoumise, mais aussi avec le Parti communiste, nous avons des différences de fond sur l’approche européenne. Si nous discutons, et nous avons plus d’un an pour le faire, et que nous constatons que nous avons un projet partagé au niveau européen (…), pourquoi pas. »

Des cadres de LFI et d’EELV invités

Après le fiasco de la présidentielle, l’accord de la Nupes pour les législatives a permis au PS de sauver les meubles et de conserver un groupe de 31 députés, loin derrière les 77 députés de LFI. L’enjeu de l’université d’été qui a ouvert vendredi à Blois est de reconstruire un « nouveau PS » en se réconciliant avec les cadres du parti qui avaient dénoncé cette alliance. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a ainsi affiché sa volonté de « défendre le collectif » et de présenter un front uni avec le premier secrétaire Olivier Faure.

Plusieurs des principaux opposants à l’alliance étaient en revanche absents à Blois, à l’instar de l’ancien président François Hollande, qui prépare un nouveau livre, de l’ancien ministre Stéphane le Foll, qui a réuni des anti-Nupes en juillet dans la Sarthe, ou de l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS après l’alliance avec LFI.

Dans un discours, samedi soir, Olivier Faure devrait défendre de nouveau sa stratégie, après un débat dans l’après-midi en plénière avec plusieurs partenaires de la Nupes, comme la députée LFI Clémentine Autain, ou le député européen Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot, sur le thème « avec qui nous battons-nous ? ».

Le Monde avec AFP

Lien source : A l’université d’été du Parti socialiste, réconciliation affichée et appel à la « gauche unie » pour 2027

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.