A Londres, Volodymyr Zelensky réclame « des avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté »

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak (à gauche), et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse sur la base militaire de Lulworth (Dorset, Royaume-Uni), le 8 février 2023.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres, mercredi 8 février, avec un seul message : « Donnez-moi des jets. » Dans la splendide halle médiévale de Westminster, face au gouvernement de Rishi Sunak, à des centaines de lords et de députés britanniques, le président ukrainien a prononcé, en anglais, un discours passionné d’une vingtaine de minutes, réclamant des alliés occidentaux « des avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté ». Il a aussi, très symboliquement, offert à Lindsay Hoyle, le président de la Chambre des communes, le casque d’un des pilotes de chasse les plus renommés de l’armée ukrainienne, sur lequel était inscrit un message similaire : « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger » (« We have freedom, give us wings to protect it »).

Faisant allusion à sa visite, un peu plus tard, au palais de Buckingham avec le roi Charles III, M. Zelensky a encore remarqué qu’« ici, le roi est pilote de la Royal Air Force, en Ukraine, tous nos pilotes de chasse sont des rois, ils sont si précieux ». Il a terminé son allocution par un trait d’humour dans la même veine, rappelant à Lindsay Hoyle une précédente visite au Parlement britannique, il y a deux ans : « Je vous avais remercié pour le délicieux thé anglais, a lancé le président ukrainien. Je remercie aujourd’hui par avance le Parlement pour vos puissants jets britanniques. »

Formation et entraînement intensif

Jusqu’à présent très réticent, comme les autres dirigeants occidentaux, à l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine, Rishi Sunak a infléchi sa position, mercredi matin, juste avant l’arrivée de M. Zelensky au Royaume-Uni, en proposant de former des pilotes de chasse ukrainiens afin qu’ils soient capables, « dans le futur, de piloter des avions de chasse sophistiqués et compatibles avec les standards de l’OTAN ». Londres a aussi proposé d’entraîner des marins ukrainiens. Ces efforts de formation s’ajoutent aux programmes d’entraînement intensif déjà proposés par Londres à Kiev. Environ 10 000 combattants ukrainiens ont été formés par les Britanniques sur les six derniers mois et le Royaume-Uni s’engage à en « mettre à niveau » – concernant le maniement des armes et la conduite des véhicules – encore 20 000 cette année.

Mercredi après-midi, Downing Street a fait une autre annonce, prudente mais significative : « Le premier ministre a chargé le ministre de la défense [Ben Wallace] d’étudier quels avions nous pourrions éventuellement fournir [à l’Ukraine] mais, pour être clair, il s’agit d’une solution à long terme, alors que ce sont des capacités à court terme dont l’Ukraine a le plus besoin. »

Il vous reste 48.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Discutez de vos besoins avec notre analyste

Veuillez partager vos exigences avec plus de détails afin que notre analyste puisse vérifier s'il peut résoudre votre ou vos problèmes

Lien source : A Londres, Volodymyr Zelensky réclame « des avions de chasse pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté »

Demander un exemple de rapport

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.