EchosMedias.ci
FLASH
URGENT/ Accident ce jour d'un M24 à Katiola (centre de la Côte d'Ivoire), à la faveur de la visite du chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans la région.La Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire tient depuis le vendredi 15 novembre 2019, une assemblée générale ordinaire pour faire le bilan de ses activités
Dimanche 8 décembre

Acquittement de Gbagbo / Ce que Ouattara attend de l’appel de Bensouda: 2 avocats reçus à Abidjan, les messages transmis à Assoa Adou et Don Mello

Politique, 21.10.2019 13:24, vu 301 fois
Blé Goudé et Laurent Gbagbo
Blé Goudé et Laurent Gbagbo
Le pouvoir d’Abidjan ne reste pas bras croisés à suivre le procès des ex-dirigeants ivoiriens Laurent Gbagbo et Blé Goudé, qui se tient devant la Cour pénale internationale (Cpi). Les autorités ivoiriennes suivent attentivement les contours de ce procès pour mieux appréhender ses issues possibles. Selon le confrère Jeune Afrique (JA) dans son édition de cette semaine disponible, depuis ce dimanche 20 octobre 2020 sur le marché, Abidjan s’intéresse particulièrement à la requête introduite par la Procureure Fatou Bensouda pour l’annulation de la, décision d’acquittement prononcée le 15 janvier passé par la Chambre de première instance I dirigée par le juge italien, Cuno Tarfusser. Fin septembre dernier, révèle l’hebdomadaire panafricain, le président de la République, Alassane Ouattara, et son ministre de la Justice, Sansan Kambilé, ont reçu sur les bords de la lagune Ebrié deux avocats à cet effet. Il s’agit de Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Bénoît, les avocats français de l’Etat de Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes, précise JA, espèrent en effet, de la requête engagée par Fatou Bensouda, qu’elle relance la procédure judiciaire qui tendait vers son épilogue, et surtout sur une période suffisamment longue. Ceci, afin de maintenir encore longtemps à l’extérieur les mis en cause, en particulier Laurent Gbagbo, afin que l’ex-chef de l’Etat ne regagne pas de si tôt sa patrie où il pourrait jouer un rôle décisif dans les échéances présidentielles à venir. A ces échéances, Laurent Gbagbo, à défaut de se présenter, pourrait peser lourdement en optant pour l’opposition avec laquelle il laisse entrevoir une alliance. Un projet que ne souhaite pas voir prospérer le pouvoir d’Abidjan. A en croire JA, les dirigeants ivoiriens ont fait passer le message à l’ex-président en résidence sous condition à Bruxelles, en Belgique, afin qu’il observe une neutralité dans le processus électoral en cours. Des émissaires auraient été envoyés à Laurent Gbagbo dont son porte-parole à Abidjan, Assoa Adou et son ex-ministre, Ahoua Don Mello.



Source : Abidjan.net/ Jeune Afrique

Lire aussi dans Politique

Côte d'Ivoire/Politique nationale:Danièle Boni Claverie appelle à une « transition politique, dès le 1er novembre 2020 » ( Conférence de presse)
Côte d'Ivoire/ L'opposition lance une autre offensive
Situation sécuritaire au Nord du pays Les chasseurs dozos, gardiens sacrés et encombrants du Nord ivoirien ( Lemondeafrique)
Risques résidentielles 2020 en CI : Les partisans de Soro saisissent l’Onu
Côte d'Ivoire/11è Bureau politique du Pdci: Bédié pique là où ça fail mal au Rhdp
Côte d'Ivoire/ Meeting Eds-Fpi à Bongouanou: Lire l'intervention du Professeur Ouégnin
Côte d'Ivoire/ Lire le communiqué intégral du conseil des ministre de ce mercredi
Côte d'Ivoire/Présidentielle 2020: Le GPS de Soro présenté aux populations du Tonkpi
Côte d'Ivoire/ Commemoration du 1er anniversaire du décès de Sangaré/ Eds rend hommage au gardien du temple.
Côte d'Ivoire/Hors du pays depuis plusieurs mois Guillaume Soro annonce son retour à Abidjan, le 9 novembre prochain (Le Monde)

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 22,026