EchosMedias.ci
FLASH
URGENT/ Accident ce jour d'un M24 à Katiola (centre de la Côte d'Ivoire), à la faveur de la visite du chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans la région.La Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire tient depuis le vendredi 15 novembre 2019, une assemblée générale ordinaire pour faire le bilan de ses activités
Dimanche 8 décembre

Côte d'Ivoire/ Paiement des services environnementaux: Les acteurs se forment

Economie, 21.10.2019 12:14, vu 148 fois
Les participants à cette rencontre
Les participants à cette rencontre
Un atelier du Groupe de Travail National sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) a eu lieu le mercredi 16 octobre 2019 à Abidjan. Organisé par le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ (SEP-REDD+) avec l’appui de la Facilité REDD+ de l’Union Européenne, cet Atelier avait pour objectif de comprendre les résultats des initiatives nationales PSE développées afin de les améliorer pour une mise à échelle. Plus de cinquante participants représentants les parties prenantes au mécanisme REDD+ ont pris part à cet atelier. Au nombre de ceux-ci étaient présents des représentants du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère en charge de l’Agriculture, de nombreux partenaires techniques et financiers provenant du secteur privé et public ainsi que des bénéficiaires.Le système PSE est un mécanisme incitatif et financier fondé sur une logique contractuelle de paiement au résultat vers les acteurs locaux à travers des incitations REDD+. C’est un instrument central de mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ et de la politique agricole que la Côte d’Ivoire veut adopter dans le cadre de son engagement dans la REDD+ avec pour objectif, l’atteinte d’une agriculture zéro déforestation chez les petits producteurs et dans les terroirs concernés. Une étude de faisabilité a été réalisée ainsi qu’un guide pratique des PSE élaboré pour assurer la mise en œuvre des PSE au niveau national.
L’atelier du Groupe de Travail National sur les Paiements pour Services Environnementaux (GT-PSE) 2019 a permis de mettre à jour les évolutions du chantier PSE au cours de la dernière année et des efforts de capitalisation prévus. Il a été fait sur plusieurs étapes dont leurs objectifs étaient d’abord, de comprendre les principaux acquis et éventuellement les causes des écarts observés conformément aux objectifs préalablement formulés, ensuite de comprendre les enjeux du nouveau code forestier en lien avec les PSE et faire des propositions concernant les clés des PSE et enfin de recenser les sujets prioritaires à analyser dans la révision du guide pratique PSE. Les parties prenantes ont convenu d’une feuille de route pour la mise en œuvre des PSE en Côte d’Ivoire. Ainsi, il est prévu la réalisation d’une étude pour capitaliser les acquis des projets pilote PSE qui se déroulent dans la région de la NAWA et de la Mé, afin d’améliorer le guide pratique des projets PSE. Des textes réglementaires seront également proposés pour la mise en œuvre des PSE dans le cadre de l’élaboration des textes d’application du nouveau code forestier ivoirien. Notons que cet atelier qui représente une étape importante dans la mise en œuvre des PSE, a permis la formulation de nombreuses recommandations pour l’amélioration d’initiatives PSE au niveau local ce qui aura pour effet de mettre en évidence les différents aspects du projet des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et de faire la mise à jour de la feuille de route du GT-PSE.



Source : Franck Konan

Lire aussi dans Economie

Fcfa/ Voici la position de Alassane Ouattara
Journée de l'industrialisation/ Déclaration conjointe de la CUA, l’ONUDI et la CEA
Cajou: Envolée de 75% des amandes de cajou africain sur le marché européen en 2019
Cacao : le Ghana entrevoit la réussite de l’instauration du prix plancher
Côte d'Ivoire/ Un nouveau directeur général pour Advans
Cacao ivoirien: la menace d’un embargo américain
Secteur de l’énergie, mines et de l’eau: Le 4è congrès de l’Usaeme annoncé en Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire/ Meeting d’hommage au Chef de l’Etat à Danané: Le mouvement Tonkpi 2020 réussi le pari de la mobilisation
Côte d'Ivoire/Politique nationale: Le Rassemblement pour la démocratie et la paix en congrès
Cacao ivoirien Olam achète 100 000 tonnes incluant la prime

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 21,822