EchosMedias.ci
FLASH
URGENT/ Accident ce jour d'un M24 à Katiola (centre de la Côte d'Ivoire), à la faveur de la visite du chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans la région.La Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire tient depuis le vendredi 15 novembre 2019, une assemblée générale ordinaire pour faire le bilan de ses activités
Dimanche 8 décembre

Côte d'Ivoire/ Lutte contre le cancer du sein: Echo Médias fortement engagée

Société, 13.10.2019 10:50, vu 273 fois
Léah Guigui Muriel, présidente de Echo Médias
Léah Guigui Muriel, présidente de Echo Médias
L'Ong Echo Médias, structure regroupant les hommes et femmes de médias a organisé le samedi 12 octobre à Abidjan, la 3è journée de mobilisation des médias contre le cancer du sein. Cérémonie parrainée par l'international Ivoirien, Didier Drogba et placée sous le haut patronage du vice président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Lire le discours de la présidente de cette Ong, Léah Guigui Muriel.

Excellence M.Le Vice-président de la République de Côte-d’Ivoire
M. le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Le Ministre de la Communication et des Médias
M.Didier Drogba
Madame la Directrice en charge de la femme, représentant la Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant, invitée spéciale de cette cérémonie
M. le représentant de M.Didier Drogba, ou son représentant
Alain FOKA
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et messieurs les responsables du Programme National de Lutte contre le Cancer,
Mesdames et Messieurs responsables des entreprises partenaires (cite les stp important pour le futur) Mesdames et messieurs les Directeurs généraux, Directeurs centraux ;
Mesdames et messieurs les journalistes, les professionnels de la communication et des médias, ainsi que les acteurs du monde culturel et artistique ;
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités.


« Quand l’existence se fait cruelle, quand la vie devient moins belle, il faut savoir trouver en soi, la force pour que revienne le soleil.
Savoir que le plus efficace des médicaments réside dans le cœur des siens.
L’amour des proches, leur soutien est le plus doux des remèdes pour demain », ces mots sont de Madame Carol Kermovant, de nationalité Française dont la vie a failli basculer dans le néant pour une erreur médicale.
C’est d’ailleurs avec ces mots que je voudrais débuter mon propos. Oui, Mesdames et messieurs, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Il est un véritable problème de santé publique. 75% de mortalité… Je ne m’attarderai pas sur les chiffres car les experts en la matière les ont évoqués dans la conférence inaugurale de cette cérémonie.
Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que chacun de nous a eu ou a une parente, une amie ou une connaissance touchée par cette maladie. C’est donc une problématique qui nous concerne tous.
C’est cela qui nous a interpellé et nous a amené à créer cette structure Echo Médias qui, depuis trois ans, a décidé d’accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de Lutte contre le Cancer dans ce noble combat.
En effet, Echo Médias, est une organisation de journalistes et de professionnels des médias nationaux et internationaux qui s’est donné pour vocation d’aborder des sujets qui touchent la société, notre société.
Ensemble au sein d’Echo Médias, nous les journalistes, les blogueurs, les youtubeurs, avons décidé de nous engager. Un engagement contre la mort. Un engagement pour la vie donc.
A nos côtés, nous avons trouvé un homme doté d’une grande humilité, d’une discrétion sans pareille, avec un cœur rempli de compassion. Ce grand homme a toujours été prompt à nous accompagner à chaque fois que nous le sollicitons.
Vous l’aurez assurément deviné, il s’agit du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, haut patron de cette présente cérémonie.
D’ailleurs, nous l’avons désigné depuis la 2nde édition, car présent en tant que haut patron, « champion de la lutte contre le cancer en général et celui du sein en particulier ».
Mesdames et Messieurs, je voudrais si vous le permettez, qu’on nous nous levons tous pour un standing ovation à son excellence Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.
Merci Excellence pour tout ce que vous faites dans ce combat.
Je voudrais remercier également le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec à sa tête le Docteur Eugène AKA Aouélé, notre partenaire de toujours et pour toujours ; le Ministère de la Communication et des Médias, dirigé par Monsieur SIDI Tiémoko Touré, ainsi que tous les partenaires qui nous accompagnent pour l’organisation des journées de Mobilisation des Médias pour la lutte contre le cancer du sein.
A tous mes confrères ici présents, merci pour votre dévouement sans faille à la cause.

 Mesdames et Messieurs,
 Honorables invités.
Cette année, nous avons décidé avec le programme National de Lutte contre le cancer, de financer la prise en charge de trois (03) femmes dépistées précocement de cancer de sein, afin de les guérir.
Ces femmes ont été dépistées au cours de la caravane de dépistage précoce gratuit dénommée « mes seins sans cancers » qu’Echo Mediaş a initié, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer et la Société de Gynécologie et Obstétrique de Cote d’Ivoire ( SOGOCI) . Cette opération a débuté le 22 mars 2019 et se poursuit jusqu’au 26 octobre prochain dans 5 communes d’Abidjan (Treichville, Port-Bouet, Marcory, Yopougon, Abobo.
En effet, à la 2ème édition en 2018, Excellence Monsieur le Vice-président, vous avez au nom de Monsieur le Président de la République, permis de soutenir financièrement, moralement et psychologiquement, l’une de nos sœurs. Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour vous dire merci et vous charger, Excellence Monsieur le Vice Président, de traduire notre infinie reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara. Aussi, voudrais-je au nom de tous les membres du comité d’organisation, vous demander qu’il vous plaise de lui dire d’accepter d’être notre « Super-champion », en matière de lutte contre le cancer en général et celui du sein en particulier. Super titre mérité pour avoir offert à notre pays le premier centre de radiothérapie.
Il nous faut poursuivre le soutien et l’aide de nos sœurs.
Les médecins nous le rappellent, la vie nous le montre tous les jours : plus tôt les femmes sont dépistées, plus vite elles sont prises en charge, sûre est la garantie de les voir guéries, en bonne santé et épanouies.
En perspective, Echo Médias qui a la confiance du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique voudrait, après Grand-Bassam et Abidjan, aller à l’intérieur du pays afin de faire la sensibilisation et le dépistage précoce. Elle s’appuiera sur la cartographie du taux de prévalence du cancer du sein que le programme national de lutte lui communiquera afin de cibler les zones les plus touchées. Notre objectif c’est qu’en Côte d’Ivoire, plus aucune femme ne meurt du cancer du sein.
Est-ce prétentieux ? Est-ce audacieux ? Est-ce irréaliste ? Peut-être. Mais pourquoi agir si nous n’avons pas l’espoir de vaincre le cancer ? Nos sœurs, nos amies, nos mamans ont le droit de vivre avec des seins sans cancer.
C’est un engagement fort que nous avons pris en tant que femmes et hommes des médias.
Je voudrais dire merci, à ces femmes fortes symboles de victoire sur cette maladie, Agnès KRAIDY, cette femme inspirante, mon mentor, Genevieve Wanné, Dao Gabala, merci à vous femmes courage.
Je voudrais que vous saluiez, avec moi, toutes ces personnalités des médias. Chaque jour, tous les jours, s’oubliant, elles trouvent toujours du temps pour les autres… Le sens de l’autre. Le don de soi…
Merci à Zio Moussa, Claude Tamo, Paulin Zobo, William Dibo, Ben Djiré, Joseph Attoungbré, Martin Konan, Habiba Dembélé, André Silver Konan, Hervé Zian, Alafé Wakili, Elvis Kodjo, Elisée Yao, Joseph Andjou, et toutes ces personnes, qui dans l’ombre ont participé de façon active à ces journées.
Je voudrais remercier nos partenaires médias et sponsors : France Médias Monde (RFI, France 24… Alain Foka), la RTI, Abidjan.net, à ISTC-POLYTECNIQUE…
Également grand merci à Mme Martine Coffie Studer, présidente du conseil d’administration de Bolloré, à la CIE, la Livraison de France Groupe et son directeur général, à la PALMCI et son directeur général, au laboratoire Roche…
Enfin, je voudrais avant de terminer mon propos dire merci à un homme.
Il s’agit de Didier Drogba!!! Après avoir fait vibrer les stades et nos cœurs au rythme du ballon, Didier Drigba et Echo Médias s’engagent avec les autorités de la Côte d’Ivoire dans un tandem qui va certainement faire mouche. Merci Dahizoko, Merci MONSIEUR Didier Drogba.
Je voudrais achever mon propos par cette citation de Norman cousins, journaliste et écrivain américain, « l’espoir est la chose la plus importante de la vie. Elle procure aux êtres humains, le sentiment d’avoir un but et leur donne l’énergie d’aller de l’avant.»
Je vous remercie pour votre aimable attention.

Source :

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/ Les N'Zima rendent hommage à Marie Irène Richmond du Rotary international
Université virtuelle de Côte d’Ivoire : le ministre Albert Toikeusse Mabri salue un modèle pédagogique réussi
Route : les travaux de bitumage de l'axe Satama Sokoro-Bassawa, long de 84 km , lancés
Prévention des risques/ Une plateforme présente ses grands axes
Orientation des bacheliers 2019 Les parents d’étudiants dénoncent des irrégularités
Côte d'Ivoire/ Réligion: Le Secrétaire général du Vatican à Abidjan
Côte d'Ivoire/Toumodi: Les enseignants vacataires de l'Aist réclament 12 millions F Cfa d’arriérés de salaires
Sortie-détente : L’ Association des retraités de Cocody annonce une sortie, à Grand Lahou ( Itw)
Côte d'Ivoire/Sécurité routière : Pourra-t-on sauver le tronçon « Yopougon-Adjamé-premier-pont ? »
Côte d'Ivoire/Désordre urbain: François Amichia veut sanctionner

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 21,904