EchosMedias.ci
FLASH
La jeune étudiante Diana blé qui avait été emprisonnée pour diffusion de fausses nouvelles lors des obsèques de DJ Arafat est libérée ce jour. (Proches)Seize personnes ont trouvé la mort et 12 autres blessées dans un accident de la circulation, samedi à hauteur du village d’Aniassué, à 22 km d’Abengourou, dans l’Est de la Côte-d’Ivoire. Un dépassement mal maîtrisé serait à l’origine de cet accident provoqué par un minicar, communément appelé Massa. Selon des témoins, le conducteur du minicar en provenance d’Abidjan
Mardi 12 novembre

Côte d'Ivoire (Yamoussoukro): Le concours du meilleur boulanger lancé

Société, 18.09.2019 17:26, vu 298 fois
lancement
lancement
La Direction régionale (DR) de l’Environnement et du Développement durable de Yamoussoukro a lancé officiellement, ce mercredi 18 septembre, à la préfecture de région, la première édition du concours du meilleur boulanger du district autonome de Yamoussoukro (départements de Yamoussoukro et d’Attiégouakro).

Quelque 16 boulangeries sur 28 recensées du district vont concourir à l’issue de ce lancement précédé de campagnes de sensibilisation ; de réunions de concertation et de cadrage ; de recouvrement et de la composition et la mise en place du jury.

Ce concours vise à mettre à la disposition des populations des produits boulangers de qualité en incitant les boulangers à l’amélioration du cadre de production ; des conditions de production et de la qualité des pains et autres divers produits boulangers, indique-t-on.

Au cours de cette cérémonie, ont été présentés les membres du jury ainsi que des critères de participations.

« La plupart du temps, le métier de la boulangerie est exercé au sein du district autonome de Yamoussoukro par ignorance ou au mépris de la réglementation en vigueur, entre autres, l’arrêté n°037 du 1er juillet 2014 portant organisation de la distribution et de la vente du pain qui fait une part belle au respect des règles d’hygiène en la matière, et l’arrêté interministériel n°619 du 17 décembre 2014 instituant le respect d’un rayon minimum de 500 mètres à toute installation de boulangerie », a expliqué Cdt N’Kpomé Amon Michel, DR de l’Environnement et du Développement durable.

Relevant que ce concours est le canal par lequel les boulangers pourront transmettre quelques requêtes notamment assainir leur milieu par l’épuration du secteur de la filière parallèle ; veiller à leur intérêt par l’application effective de la législation en la matière mais aussi bénéficier d’un appui technique et/ou financier. Au nom du Préfet, le Sous-préfet Kessa Godo s’est félicité de l’organisation de ce concours. « (…) Je me réjouis de la prise en compte des valeurs environnementales à travers ce concours, et surtout de l’assurance de la promotion d’une bonne qualité des produits boulangers pour éviter des maladies qui pourraient être liées à la consommation du pain. Je me réjouis aussi de l’assainissement du cadre d’activité que sous-tend l’organisation de ce concours, et tout cela passe par l’appropriation des objectifs que vise la direction régionale (DR) de l’Environnement et du Développement durable », a-t-il commenté. Puis il a invité chaque acteur à avoir au respect de l’environnement. « Chacun de vous, en acceptant de participer à ce concours, a une fibre verte. Mais pour ce concours axé sur l’environnement, sachez qu’en matière d’environnement, il n’ya ni premier ni dernier car c’est la population qui gagne », a insisté le représentant du Préfet. Qui a demandé aux membres du jury de faire preuve de transparence et de probité dans leur mission d’évaluation. Rappelant que leur tâche sera ardue mais qu’ils ont tout son soutien.


Source : Infos : Patrice ZOUHOU

Lire aussi dans Société

Côte d'Ivoire/Désordre urbain: François Amichia veut sanctionner
Côte d'Ivoire/Etat civil ivoirien : l'administration se rapproche de la population
Côte d'Ivoire/ Couverture maladie universelle: Le Syndicat des enseignants ne veut pas.
Condamnée pour profanation de la tombe de Dj Arafat Diana Blé libérée
Côte d'Ivoire/ Lutte contre le cancer du sein et de l'Uterus: Une Ong ensibilise à Jacqueville.
Côte d'Ivoire. Réhabilitation du Chu de Yopougon: Le contrat signé
Côte d'Ivoire/ Guiberoua annonce un hommage au 1er ministre
Côte d'Ivoire/ Lycée professionnel de Jacqueville: Des bâtiments réhabilités et équipés inaugurés
Développement local : le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l'écoute des populations de la Région du Tonkpi
Lutte contre le cancer du sein: Ce que le gouvernement prevoit.

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2019 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 32,512