EchosMedias.ci
FLASH
Cour pénale internationale Reprise du procès Gbagbo et Blé Goudé à La Haye. La défense plaide pour un non-lieuLa Coordination des centrales du secteur de la santé a lancé lundi au CHU de Angré sa grève de 5 jours après un échec des négociations avec le gouvernement (APA)Sangaré Abdourhamane, 1er vice président du Front populaire ivoirien décédé le samedi 3 novembre 2018 à Abidjan
Jeudi 15 novembre

Economie Une norme européenne sur le cacao durable pas avant 2019

Economie, 06.11.2018 15:02, vu 65 fois
cacao
cacao
En définitive, la norme européenne définissant le cacao durable ne verra finalement pas le jour avant 2019. "Elle aurait dû être publiée là en fin d'année", a souligné à l'AFP Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat, durant le Salon du Chocolat à Paris qui a fermé ses portes dimanche. Mais l'élaboration de cette norme sur laquelle travaillent, depuis six ans, pays producteurs, organismes certificateurs et industriels, connaît un dernier écueil. Alors que l'ensemble du cahier des charges fixant les contours du cacao durable ont été validés, "sur la dernière partie, qui concerne les modalités de contrôle de la norme, il y a encore un désaccord aujourd'hui", selon la responsable du Syndicat. En cause, entre autres, "les coûts liés aux mécanismes de contrôle". Des discussions seraient en cours afin d'assouplir le protocole de contrôle tout en préservant sa crédibilité. Cette norme et, plus largement, le besoin de régulation de la filière est considérée comme un élément majeur par ses protagonistes compte tenu de l'explosion de la demande de chocolat dans le monde et, par conséquent, de la hausse des surfaces plantées en cacao. Elles seraient passées d'environ 4 millions d'hectares (Mha) au début des années 1970, à plus de 10 Mha en 2013, selon la FAO. Les promoteurs de la norme européenne espèrent à terme étendre son application au niveau mondial, selon le syndicat du chocolat.


Source : Commodafrica

Lire aussi dans Economie

Côte d'Ivoire/ 3è édition du Salon des infrastructures; Les opportunités d'investissements présentés
Côte d'Ivoire/ La 3è édition du Sia lancée
Côte d'Ivoire/ 3è édition du Sia: Lire le discours du président du Gibtp
Filière anacarde/ 12è assemblée générale de l'Aca: La Côte d'Ivoire, le grand absent
Côte d'Ivoire/ Transformation de la noix de cajou: La 3è édition du Sietta s'ouvre, ce jeudi
Agboville-(Rci): 4 000 tonnes de production de cacao attendues
Côte d'Ivoire/Marché ivoirien de l’Artisanat: La 3è édition lancée
Caoutchouc naturel durable: Lancement d’une plate-forme mondiale
Côte d'Ivoire/ Abou Dramane Sangaré devrait être évacué en Tunisie, selon des sources médicales
Côte d’Ivoire/ 5e hausse du prix du super à la pompe: Déclaration de la confédération des organisations de consommateur de Côte d’Ivoire (COC-CI)

  Retourner

Plan du site
Accueil
Articles
Photos
Videos
Contacts
Rubriques
Economie
Politique
Société
Droits humains
Sport
International
Contribution
Culture
Environnement
Sciences et Technologies
Nous contacter
Tél. : (+225) 47 47 96 11
E-mail : infos@echosmedias.ci
©2007-2018 EchosMedias.ci
Rejoignez-nous :
Visites du mois : 29,282